APREC – Alliance Pour la Recherche En Cancérologie
Nos pôles de compétences
Des projets substantiels réalisés contre le cancer
Les travaux conduits par l’APREC ont permis et permettent chaque jour des avancées notables :
- Dans le traitement de nombreux cancers: cancer du sein, cancer de l’ovaire, cancer de la prostate, cancer du poumon, cancers digestifs, sarcomes,…
- Dans la maîtrise de technologies d’exception. Ainsi l’intensification chimio-thérapeutique suivie d’auto-transplantation de cellules souches hémato-poïtéiques permet de sauver de jeunes patients atteints de cancer de testicule ou de tumeur germinale résistant aux traitements traditionnels. L’équipe de l’APREC est une des premières au monde dans la maîtrise et la réalisation de ces traitements
Notre programme-phare
Notre programme APREC 389 est une recherche dite « de transfert » qui vise à restaurer l’efficacité des cellules immunitaires qui sont paralysées par le cancer, en utilisant une approche totalement originale par rapport à toutes les « immunothérapies » existantes. Pour des raisons évidentes de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ici le détail de cette recherche. Mais les résultats expérimentaux obtenus à ce jour sont déjà extrêmement prometteurs.